Témoignages de spectateurs et d’organisateurs

Témoignages de spectateurs et d’organisateurs de séances. Laissez le vôtre !

Vos témoignages

  • Les parents de L. 10 décembre 2016 12:45

    Merci pour cette magnifique initiative. Nous avons franchi le pas pour la première fois, cet après-midi, au cinéma Le Chaplin et sommes restés jusqu’à 16h05 … Une victoire !
    L. a été ravie et fière.
    Nous reviendrons en janvier. Bonnes fêtes à tout le monde et encore merci aux charmants bénévoles.

  • Lettre envoyée à M. le Bourgmestre de la ville d’Ath en Belgique.

    Lettre à Mr le Bourgmestre d'Ath -  voir en grand cette image
    Lettre à Mr le Bourgmestre d’Ath

    Jurbise, le 2 mai 2016.

    Monsieur le Bourgmestre,

    La présente fait suite à la participation involontaire et pourtant très heureuse de mes petits fils et moi-même au ciné-ma différence, ce samedi dernier au cinéma Les Ecrans.

    Habitant à Jurbise, j’ai choisi pour les sorties cinéma en famille entre l’impersonnalité d’Imagix et la convivialité de votre cinéma… Autrement dit, mon choix est très vite fait.

    Je suis donc allé découvrir ce très beau film qu’est « Le Livre de la Jungle », mais quelque ne fut pas ma surprise de découvrir une personne expliquer à l’entrée, que la séance était aussi ouverte aux personnes handicapées, qu’un plan incliné avait d’ailleurs été placé, pour permetrre aux personnes en chaise de parvenir à franchir cette marche à l’entrée.

    Mes deux petits enfants ont d’abord été surpris par ces gens « bizarres » qui partageaient la même salle qu’eux. Est venu ensuite le temps des interrogations : pourquoi est-il comme cela ? pourquoi ceci ? pourquoi cela ?

    Ce fut, au-delà du film, une expérience très enrichissante où, sans doute pour la première fois, mes petits enfants ont pu se rendre se compte de ce qu’étaient la différence et l’handicap.

    Je tiens donc à dire, à vous et votre équipe, un tout grand BRAVO.

    Je vous prie d’agréer, Mr le Bourgmestre, mes très respectueuses salutations.

    J.D.

  • Aller au cinéma c’était être tranquille,.. pas dérangée,.. Aujourd’hui (ma première séance Ciné-ma différence en tant que bénévole), je comprends que certains puissent bouger et réagir au film et qu’ils ont, malgré tout, leur place au cinéma comme tout le monde.

  • Maman de 2 garçons autistes 24 mars 2016 08:28

    C’était super ! Merci encore pour l’invitation et cette initiative. Enfin un film de cinéma qu’on a pu voir en famille, avec les garçons qui se levaient sans arrêt, l’un des 2 à qui il fallait chanter pendant le film, etc. Et ça ne dérangeait personne. Les garçons ont même pu prendre leur goûter pendant la séance, grâce à la lumière de la lampe de poche d’un bénévole. Je recommande +++ pour la suite !

  • A propos du film La Vache : « Je vois une film une vache se promène c’est drôle je ne rencontre pas de vache moi quand je me promène »…

  • Maryse 4 février 2016 08:44

    Comme prévu, je suis allée à la 1re séance de Ciné-madifférence à Cachan le 24 janvier. Le film : Snoopy, le public : beaucoup d’enfants avec leur famille. Accueil et encadrement, explication par une dizaine de bénévoles, et lorsque un petit garçon a battu des mains sur la moitié du film puis s’est promené dans toute la salle pendant l’autre moitié, tout le monde a compris la nécessité absolue de cette séance ouverte à tous pour le bonheur de toutes les familles qui sinon n’oseraient pas, et pour l’ouverture d’esprit, la compréhension de l’autre. Un enfant plus grand s’est aussi beaucoup exprimé avec son corps, et peut-être d’autres que je n’ai pas remarqué, toute à la joie et fierté de ce moment.

    UN GRAND MERCI et immense BRAVO

  • Marie-Françoise 22 juin 2015 10:11

    Bonjour,

    Hier soir, nous étions avec Camille à une séance ordinaire dans un cinéma à Vincennes. (Ce n’est pas la 1re fois) Camille était une vraie spectatrice qui riait à propos et qui profitait de sa séance de cinéma. Un plaisir partagé. Juste pour dire que c’est chouette le mouvement que vous avez impulsé avec les séances ciné ma-différence

    Bonne journée

    Marie-Françoise

    (on a vu Comme un avion : très bon film)

  • Samedi, je suis allée au ciné Les Studios (Tours) regarder le film culte Les Goonies avec ma sœur et mes neveux. Sans le savoir, il s’agissait d’une séance Ciné-ma différence. Le principe ? Séance accessible à tous les handicaps donc handicaps moteurs, physiques, sensoriels… Dans ces séances, la lumière s’éteint progressivement, des bénévoles en gilet jaune sont là pour rassurer et aider. On peut rire, parler, pleurer, crier ou même se lever sans être jugé par l’autre. Quelle fierté pour moi de voir mes neveux si jeunes et si tolérants, bien plus matures que certains adultes. Après la séance, nous rencontrons mes parents. Alors que ma sœur et moi parlons de l’expérience Ciné-ma différence, les enfants ne parlent que du film. Et là je me rends compte qu’ils ne parlent pas du public handicapé parce que pour eux ça a été « normal », pas « incroyable ». Que ce serait beau si leur vision - ce regard innocent d’enfants - pouvait être un peu plus la nôtre aussi.

  • Anne-France et ses parents 29 janvier 2015 10:02

    Bonjour à tous les Bénévoles de Ciné-madifférence,

    Nous voilà déjà fin Janvier et nous n’avons pas pris le temps de vous envoyer un petit message pour la Nouvelle Année. Aussi, Anne-France et ses Parents vous souhaitent une Belle et Heureuse Année 2015 arrosée d’une bonne santé (c’est capital) et aussi de mille joies et satisfactions tant personnelles que professionnelles.

    Vous savez combien nous avons apprécié nos rencontres lors des séances de Ciné-ma différence : votre accueil si chaleureux et cette disponibilité à tous. Alors encore un grand merci !

    Bien amicalement et à bientôt.

    Anne-France et ses Parents

  • Temoignages 13 décembre 2014 20:35

    Une grande première aujourd’hui pour notre fille Annaëlle de 11ans et une belle réussite de sortie en famille ! Merci aux bénévoles et au cinéma de Bron

  • Témoignages 17 mars 2013 09:55, par La maman d’un jeune spectateur à Mons (Belgique)

    Ciné-ma différence ce matin pour mon fils qui y est allé avec son papa, ça c’est superbement bien passé, excellent accueil et personnels des plus agréables.

    Le papa s ’est déclaré partant pour les prochaines séances (dessins animés). Enfin une activité où on n’est pas confronté au regard des gens et qui est en plus agréable !

  • Témoignages 25 mars 2012 09:56, par Un spectateur parisien du Ciné-Concert

    Ce matin, alors que je me promenais dans la rue de Passy, je suis allé au cinéma pour prendre connaissance de la programmation. J’ai découvert que l’on projetait un film de Buster Keaton, dont je suis fan. Mais je ne savais pas que cette séance était organisée pour des personnes handicapées.

    Je ne connaissais pas votre association et je suis sorti emballé de la projection, qui était exceptionnelle dans tous les sens du terme. Je vous remercie pour ce moment que j’ai partagé avec vous. J’étais venu seul au cinéma et j’en suis ressorti comblé et accompagné de bons souvenirs.

  • Témoignages 25 février 2010 09:57, par Hélène, bénévole, 2e séance à Nantes

    Avec 2 autres bénévoles, je suis allée à l’extérieur pour accueillir les spectateurs handicapés. J’ai commencé à expliquer aux personnes qui attendaient à l’entrée, la raison pour laquelle nous étions là avec nos gilets jaunes. J’ai dit quelques mots sur le principe de Ciné-ma différence. Patrick V. a précisé que seule la projection du film Loup était concernée par cette séance un peu particulière. Une personne qui n’allait pas voir Loup a répondu : “et même si c’était pour tous les films, cela ne nous gênerait pas”, c’est cela que j’ai trouvé particulièrement réconfortant, l’absence de rejet des spectateurs « ordinaires ».

    Et puis, accueillir les handicapés a été un vrai plaisir, tant on sentait le bonheur de venir au cinéma. “Ah voilà, c’est là !”. Des mains se sont tendues vers moi, ponctuées d’un “Bonjour Madame” enjoué. Quand je suis entrée dans la salle où tout le monde était installé, j’ai été étonnée du calme. Je pensais qu’il y aurait plus de bruits et de comportements incontrôlés. A la sortie, j’ai pu dialoguer sur le film avec quelques personnes que j’avais accueillies ; toutes étaient ravies de la séance.

    Une expérience très positive et chaleureuse, que je suis prête à renouveler.

  • Témoignages 13 décembre 2009 09:58, par Madame M., habitant à 80 km de Besançon

    Dimitri a pris un énorme plaisir à voir le film. Il a été vraiment séduit et a manifesté sa joie (il ne parle pas du tout) par des sourires et un comportement bien à lui, qui en disait long sur sa satisfaction.

    C’était son premier cinéma …. à 20 ans ! Nous n’osions pas le mener au milieu des autres de peur de réactions, mais nous avons découvert qu’il pouvait bien se comporter, durant deux heures, en salle, au milieu des autres personnes, handicapées ou pas.

  • Témoignages 28 novembre 2009 09:58, par Estelle, bénévole, première séance à Nantes

    Cette séance de cinéma répond à une attente immense, combien de parents dans la file d’attente m’ont expliqué ne pas être allés au cinéma depuis la naissance de leur enfant. Peur du regard des autres, peur des remarques des spectateurs impatients et des réflexions jamais réfléchies mais toujours méchantes….

    Les témoignages recueillis en attendant le début du film ont donné je trouve encore plus de force à cet après-midi. Les sourires alimentaient les sourires et les surenchères étaient sans fin !!! A tel point que quand mes collègues m’ont parlé du temps déplorable de ce week-end, je me suis aperçue que j’avais même gommé le souvenir de la tempête pour le remplacer par un imposant SOURIRE occultant toute trace de pluie !

  • Témoignages 22 novembre 2009 10:04, par Cécile

    Je tenais à vous remercier pour la séance de cinéma ce matin. Et pour l’organisation, la chaleur de l’accueil et l’attention des bénévoles, et pour la façon si juste et simple avec laquelle la particularité de la séance a été présentée. Mon fils Pierre a été enchanté par le film (Il a une passion pour les chiens). Quelle chance de le voir dans d’aussi belles conditions et d’être pour une fois attendus et non pas tolérés.

    Quelle chance aussi que d’avoir droit à ce joli numéro de jonglage. Merci de nous avoir donné pour une fois le sentiment d’être des privilégiés.

  • Témoignages 23 novembre 2008 10:04, par Véronique

    Nous avons découvert Ciné-ma différence et nous sommes lancés il y a 6 mois avec Hugues, 16 ans. Ce n’était pas gagné, il avait peur du noir, du bruit, des films qu’il ne connait pas, ne reste pas assis trop longtemps… ; c’est maintenant un adepte du cinéma.

  • Témoignages 26 avril 2008 10:03, par Agnès

    Je tenais à remercier très modestement mais chaleureusement toute votre équipe de nous avoir permis à mon fils Kévin et moi de voir enfin une séance de cinéma ensemble, sans la peur au ventre pour moi. J’étais très émue à la fin du film Horton et me suis écroulée en pleurs en réalisant qu’on y était parvenus enfin, grâce à vous !!!!

    J’ai mis beaucoup de temps à me décider et ai enfin franchi le pas.

    Encore mille MERCIS.

  • Témoignages 24 février 2008 10:00, par Anne-Sophie

    Je suis allée ce matin voir Mowgli au cinéma l’entrepôt avec mon fils de 7 ans (autiste), et je tiens à vous remercier pour ce moment si agréable. Enfin, pour la 1re fois de sa vie, il a pu voir un film en entier, à sa façon, sans que les larmes et la honte ne nous fassent quitter un cinéma prématurément. Merci pour ce que vous faites.

  • Témoignages 6 octobre 2007 10:00, par Première séance à Grand-Quevilly

    Incroyable de voir l’intérêt que bon nombre de personnes ont pu porter au grand écran. Ils ont pour la plupart été très attentifs et ont semblé prendre du plaisir (rire, sourire, détente, comportement serein…).

    Quelle expérience de laisser chacun s’exprimer sans contrainte, de ne pas avoir peur du regard des autres ni de gêner ses voisins !!!

    Finalement aucune personne, je pense, n’a montré un désintérêt total. Certains regardaient l’écran de côté, très peu ne l’ont pas du tout regardé.

    Quelques uns se sont levés mais ils finissaient toujours par se rasseoir pour regarder le film. Chacun a pu profiter de la séance à son rythme, selon ses capacités et tous nous ont encore étonnés.

    Expérience magique où, même en croyant énormément à ce projet, je ne pensais pas que la grande majorité des personnes présentes seraient autant captivées par le septième art.

  • Témoignages 23 juin 2007 10:02, par Dicté à son père par un spectateur

    Pour Fantasia, il était tout cassé le film au début. Mais dans la deuxième salle, sauf du premier coup, c’était bon.

    Il y avait la danse chinoise, la danse russe, la danse de la fée dragée, la valse des fleurs, l’apprenti sorcier, le sacre du printemps, la piste sonore, la symphonie 6, la danse des heures, une nuit sur le mont chauve et ave maria.

    Il y avait aussi la toccata et fugue et les accords.

    C’était SUPER, c’était vraiment bien Fantasia.

    C’est tout.

  • Témoignages 23 juin 2007 10:02, par Première séance à Forcalquier

    Nous avons pu mesurer la satisfaction de tout un public qui n’avait eu que de rares occasions d’aller au cinéma et encore tout surpris d’avoir pu suivre le film jusqu’à la fin !

  • Témoignages 26 mai 2007 10:01, par Pauline

    C’est un immense moment de plaisir pour toute la famille. Aurian est ravi d’aller au cinéma et ses frères et sœurs le remercient chaleureusement car c’est grâce à lui qu’ils vont à cette séance… Bref, nous sommes heureux d’y aller en famille et autour d’Aurian.

    L’accueil avec les bénévoles qui nous aident à sortir de la voiture, à monter les marches etc. est parfait.

  • Témoignages 23 mai 2006 09:59, par Sylvie

    Il est tellement important pour nos enfants différents de pouvoir participer aux mêmes évènements de toute vie sociale que nos enfants sans difficulté. Mon fils Grégoire, adolescent autiste de 16 ans, est venu à la 1re séance accompagné par son père. Tout s’est bien passé, il s’est juste levé un peu bruyamment 3 ou 4 fois et s’est ensuite gentiment rassis à sa place.