Pour le grand public

L’accès au cinéma est un symbole, un point d’appui aisément compréhensible par chacun, pour aider à la prise de conscience de l’exclusion des personnes handicapées et pour y remédier, ensemble.

Ciné-ma différence, en proposant des séances adaptées mêlant tous les publics, crée des moments de rencontre et de partage entre des sensibilités et des parcours de vie différents autour du plaisir du cinéma.

Des séances Ciné-ma différence ont aussi lieu dans des Festivals de cinéma afin d’y faciliter la venue du public handicapé et de sensibiliser le public de cinéphiles et de professionnels du cinéma.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les réactions des spectateurs comprenant le principe après diffusion du court-métrage sont positives. Une vraie prise de conscience sur les difficultés ressenties par certains et une reconnaissance de l’intérêt de ces séances.
Organisateur à Forcalquier

Ce matin, alors que je me promenais dans la rue de Passy, je suis allé au cinéma pour prendre connaissance de la programmation. J’ai découvert que l’on projetait un film de Buster Keaton, dont je suis fan. Mais je ne savais pas que cette séance était organisée pour des personnes handicapées.
Je suis sorti emballé de la projection, qui était exceptionnelle dans tous les sens du terme. Je vous remercie pour ce moment que j’ai partagé avec vous.
J’étais venu seul au cinéma et j’en suis ressorti comblé et accompagné de bons souvenirs.

Un spectateur parisien

La réaction la plus intéressante est venue de la personne qui nous accueille au cinéma et qui a totalement changé de regard sur le handicap en général et l’autisme en particulier, à force de rencontrer notre public.