Pour leur entourage

Les personnes autistes, polyhandicapées ou, plus largement, celles dont le handicap entraine des troubles du comportement ont très difficilement accès à la culture et aux loisirs ordinaires. Cette exclusion renforce leur isolement et celui de leur famille.
Ciné-ma différence est né de l’expérience de proches d’enfants handicapés, qui ont vécu avec eux la frustration de cette exclusion des loisirs en famille, et de leur volonté de lutter contre cette injustice qui s’ajoute à l’injustice du handicap.

Les séances Ciné-ma différence permettent aux familles un accès sans anxiété à un loisir culturel « banal », le cinéma, dans des séances ordinaires mais adaptées aux besoins de leurs enfants.
Elles peuvent y partager ensemble un moment agréable sans la « peur de déranger », ni la retraite humiliante au bout d’un quart d’heure…
Après un temps variable pour chacun, beaucoup de familles, reprenant confiance, se rendent à des séances de cinéma « non adaptées » et dans d’autres lieux culturels.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’idée nous a tout de suite plu même si on s’est dit que nous avons déjà « la chance » de pouvoir emmener Thomas, 11 ans, atteint du syndrome d’Angelmann, régulièrement au cinéma, et que ça se passe « très bien ». Enfin, je dis « très bien », malgré le fait que nous passons toujours la séance à le tenir pour l’empêcher de se lever/se retourner ; que nous devons essayer de l’empêcher de faire du bruit en permanence et que lorsque des enfants se retournent pour le regarder et faire ensuite des commentaires entre eux, cela me casse le moral pour au moins trois jours. /…/
A cette séance Ciné-ma différence, nous avons tout simplement regardé un film, sans s’inquiéter pour Thomas, et c’était un moment de pur plaisir. Même notre fille, qui souffre habituellement du regard des autres sur son frère, a vraiment apprécié.

Jane, spectatrice, Paris

Une maman âgée d’environ 80 ans est venue avec son fils. Pour eux deux, c’était une première. A la sortie, elle était extrêmement émue et ravie de l’expérience. Son fils était encore sous le charme de ce qu’il venait de vivre. Un moment fort !
Organisatrice, Saint-Nazaire

Je tenais à remercier toute votre équipe de nous avoir permis à mon fils Kevin et moi de voir enfin une séance de cinéma ensemble, sans la peur au ventre pour moi. J’étais très émue à la fin du film et me suis écroulée en pleurs en réalisant qu’on y était parvenus enfin !!!!
J’ai mis beaucoup de temps à me décider et ai enfin franchi le pas.
Agnès, Paris

Une famille présente était très satisfaite et émue car, pour la seconde fois en six ans, ils pouvaient partager un moment tous ensemble.
Organisatrice à Rouen