« Dans le rôle de » (Communiqué de presse)

Version Cinéma (80 s.) - Version TV (30 s.) - VFST (74 s.) - English version (74 s.) - Making-of (3mn12s)
Communiqué de presse - Générique - Partenaires faire un don

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

compress

« ON DEVRAIT TOUS SE SENTIR LE BIENVENU DANS UNE SALLE DE CINÉMA. »

A l’aube de l’édition 2015 du Festival de Cannes, Ciné-ma différence et TBWAPARIS souhaitent sensibiliser le public sur l’importance de l’accueil des personnes autistes ou atteintes de forts troubles du comportement dans les salles de cinéma.

Le cinéma, premier loisir culturel, reste encore très difficile d’accès aux personnes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.

Au premier applaudissement à contretemps, au premier cri ou rire, au premier « assis-debout » sur le fauteuil, les regards apitoyés ou agressifs, puis les réflexions font vite sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer au regard des autres dans un lieu public.

Le résultat ? Ce qui devait être un plaisir est devenu une épreuve humiliante. Et c’en est souvent fini de toute tentative de sortie en famille.

A l’occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances et des 10 ans de l’association Ciné-ma différence, TBWA\Paris conçoit un film de sensibilisation à une cause qui mérite d’être entendue, tout autant que les autres. Car il n’y a pas de petites exclusions.

Produit par Control Films et magnifiquement réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre, « Dans le rôle de » attire l’attention sur un sujet auquel nous pensons rarement. Le personnage de Ludovic est joué par Stéphane Guérin, lui-même atteint d’autisme, mais qui est avant tout un comédien extraordinaire, de la troupe du Théâtre du Cristal.

L’aménagement des locaux n’est pas la seule réponse aux personnes handicapées.

L’accessibilité en général - et au cinéma en particulier - est souvent considérée uniquement par son prisme technique. Or, pour certaines catégories de personnes handicapées, la technique n’est pas une réponse adéquate ou suffisante, c’est une réponse humaine qui est nécessaire, et l’accueil en est le maître mot.

Ciné-ma différence a donc créé un dispositif adaptant des séances de cinéma, ouvertes à tous (personnes AVEC et SANS handicap), pour ce public qui en est exclu de fait. Le réseau Ciné-ma différence est aujourd’hui présent dans 30 villes en France et 1 en Belgique, et approche de sa 1 000e projection.

L’objectif de ce film : faire prendre conscience de cette exclusion et de la nécessité du partage du cinéma et des autres loisirs culturels afin, qu’à terme, Ciné-ma différence et son dispositif n’aient plus de raison d’être !

Contact : Catherine Morhange - 01 71 20 22 64 / 06 24 78 57 25 contact chez cinemadifference.com

Fiche Technique

Annonceur : Ciné-ma différence

Agence : TBWAPARIS

Responsable Annonceur : Nicolas Guéchot

Responsables Agence : Anne Vincent, Lara de Nattes

Directeur de Création : Jean-François Goize

Directeur Artistique : Sébastien Guinet

Concepteur - Rédacteur : Josselin Pacreau

Head of TV : Maxime Boiron

TV Producers : Emilie Prud’homme – Mathilde Nanot-Lachkar

Production : CONTROL – Hervé Dommange & Jacques-Etienne Stein

Réalisatrice : Laure de Clermont-Tonnerre

Comédien : Stéphane Guérin – Théâtre du Cristal

Post-Production : Mikros Image

Monteur : Julien Vaugelade

Réalisateur Son : Thomas Anduze

Ingénieur Son : Anaïs Khout

Head of Sound Production : Olivier Lefebvre

Directeur Artistique Musique : Philippe Mineur

Coordination son : Thomas Jacquet

Droits Musique : Marie Roche, Barthélemy Ponsot

Media : Pierre Draber

Musique de Philippe Rombi (© 2007 Haute Fidélité / ℗ 2007 Fidélité Films)

Avec l’amicale autorisation de Philippe Rombi et Fidélité Films

lien vers Secrétariat d'Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion trait ministere culture BLEU trait lien vers Control Film trait lien vers Sandaya Campings trait lien vers disney
lien vers Les Jardins d'Arcadie trait Logotype MAAF Fondation BLEU trait lien vers Mikros image trait lien vers TBWA Paris

Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication
et du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Documents à télécharger