Ciné-ma différence, c’est…

Aller au cinéma, au concert, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence rend la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Aller au cinéma, au concert, au théâtre : un droit pour tous

Le cinéma, le loisir culturel le plus familial et populaire, mais aussi le concert et le théâtre, sont refusés de fait aux personnes avec un handicap complexe : autisme, polyhandicap, etc. qui peut entraîner des troubles du comportement.
Au premier applaudissement à contre temps, au premier cri ou rire « bizarre », les regards agressifs ou apitoyés puis les réflexions, auront vite fait sortir de la salle la famille qui avait osé se risquer dans un lieu culturel avec un enfant, un ado ou un adulte avec ce type de handicap.
C’est la volonté de lutter contre cette exclusion sociale et de faciliter l’accès aux loisirs culturels à ces personnes qui en étaient exclues qui anime Ciné-ma différence.

L’accès à la culture en inclusion

L’objectif est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés, leur manière de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au spectacle comme et avec tout le monde, non pas dans des séances "dédiées" mais dans des séances inclusives et conviviales.
Chaque spectateur, en situation de handicap ou sans handicap, est accueilli de sorte qu’il se sente le bienvenu et respecté tel qu’il est.
En proposant simplement des conditions d’accueil adaptées, on permet à ces nouveaux spectateurs d’accéder au cinéma et au spectacle vivant. Leur plaisir y est palpable.

Aux séances Ciné-ma différence / Aux spectacles Relax

Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles formés et à l’information de l’ensemble du public de la salle, personnes en situation de handicap ET personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir de la culture.

  • les spectateurs en situation de handicap peuvent
    • exprimer leurs émotions par des mouvements, des paroles, des sons… sans déclencher regards furieux et remarques désagréables ;
    • se familiariser à leur rythme avec les règles d’une salle de spectacle.
  • leur entourage peut
    • partager un moment agréable en famille sans la « peur de déranger », ni la retraite humiliante au bout d’un quart d’heure,
    • se rendre compte que « c’est possible » !
  • les spectateurs non concernés par le handicap peuvent
    • prendre conscience d’une exclusion ordinaire qu’ils ignorent,
    • rencontrer des personnes en situation de handicap dans une activité culturelle,
    • se rendre compte que « c’est possible » !

L’association Ciné-ma différence

contribue à faire prendre conscience de l’exclusion culturelle que subissent des personnes qui ont un handicap avec des troubles du comportement associés. Ces activités sont en effet encore considérées par beaucoup comme inutiles à ces personnes en raison de la lourdeur de leur handicap, ou comme trop difficiles à mettre en place pour elles.
L’association Ciné-ma différence sensibilise et accompagne les acteurs politiques et culturels et le grand public, afin de rendre possible l’accès de tous à la culture, en inclusion.